J'aime bien le lowtech, et je donne ici une seconde vie à un iconique baril de pétrole ou d'huile, que je reconvertis en … boîte à compost !
Le composteur communal officiel en plastique se dégradait lui-même trop vite au soleil, son plastique certe vert mais plastique devenait cassant aux ultraviolets… Celui-là par contre a bien quinze ans sans aucun entretien et fera encore le double.
Fier de sa reconversion écolo, j'ai néanmoins veillé à mettre le logo de la BritishPetroleum tête en bas pour leur éviter leur récupération en greenwashing !
Au final, c'est moins d'huile de coude que ce que contenait le bidon : deux charnières inox ou aluminium, quelques rivets ou petits boulons, des trous partout pour l'aération. Pensez à retirer complètement le fond du bidon pour qu'il y ait un contact symbiotique avec le sol, et un renversement facile. En pratique on ne l'utilise pas vraiment et on le ne vide jamais, la végétation autour se charge de le vider par le dessous et c'est assez impressionnant, ça fait réaliser à quel point c'est inutile de jeter des ordures ménagères compostables quand il suffit de les entasser dans un coin de jardin et ça lui fait du bien !
J'ai ajouté une languette d'aluminium recourbée pour la poignée, et deux rivets pour compléter la paréidolie, et hop ! un composteur qui vous sourit de sa nouvelle vie ! J'avais initialement l'intention de lui faire un bardage en bois (une "ceinture" tout autour) afin de lui cacher sa honteuse origine, mais bon, la couleur passe partout au milieu du gros genêt et des buissons qui ont forcément poussé contre lui.
A noter quand même : si une meuleuse d'angle quelconque convient pour les découpes, je vous conseille un disque de découpe qui soit fin, possiblement pour inox. Ces coffre-forts à or noir sont en acier d'excellente qualité !