Je publie ici quelques unes de mes réalisations, en français. Retrouvez d'autres articles sur linkedIn, tridimake et oz4.us
En réaction aux déboires de Benoit Tholence avec sa machine à laver … Très critique du dicton libéral "𝐥𝐞 𝐭𝐞𝐦𝐩𝐬 𝐜'𝐞𝐬𝐭 𝐝𝐞 𝐥'𝐚𝐫𝐠𝐞𝐧𝐭", je me rends compte que le temps c'est surtout l'essence de la #sobriété.
Ralentissons, réparons !
J'illustre avec ce fauteuil motorisé pour feu le beau-grand père qui "ne marchait plus" au bout de dix ans (arf, le grand père pas davantage - rhoo l'humour noir!)
Té, un peu de #bricolage, et divers matériaux : j'ai coffré la tête de notre #forage, l'unique source d'#eau #potable qui permet d'éviter de boire depuis les 20m3 d'eau de pluie (arrosage et sanitaires) 😅
L'impression 3D ne résout pas tout, mais utilisée à bon escient elle sert à réduire le gâchis, et à combattre l’obsolescence (programmée ou non). Voici une réparation "lowtech" domestique.
Les marches en plastique de l'échelle de ma #piscine hors sol avaient fini par casser, devenues poreuses. Une nouvelle échelle vaut 130-200€ et implique de jeter stupidement les montants en inox indestructibles. Mais, surprise ! Les marches sont pour une fois vendues à l'unité. Sauf qu'à 10-50 euros pièce, toujours aussi moches et peu durables, et donc toujours davantage de déchet et de carbone ça me faisait bien mal à mes velléités d'écologie.
Depuis 2016 nous avons douze panneaux solaires posés au sol dans le jardin, pour de l'auto-consommation. J'ai construit une structure porteuse simple, solide, réglable et pas chère. Mieux: j'en suis toujours très content, d'où cet article.