Table des matières
Coffrage très bon marché
Té, un peu de #bricolage, et divers matériaux : j'ai coffré la tête de notre #forage, l'unique source d'#eau #potable qui permet d'éviter de boire depuis les 20m3 d'eau de pluie (arrosage et sanitaires) 😅
Il s'agit ici d'isoler les tuyaux pour l'hiver, protéger l'électronique, et empêcher les #épisodes #cévenols de nous balancer des kilos de sable au fond du trou, ce qui serait extrêmement abrasif pour la précieuse pompe 140 mètres en contrebas.
La maison respectera aussi enfin la #norme ! Il faut en effet et à juste titre limiter tout risque de #pollution de la nappe phréatique avec l'eau de surface. Si la qualité analysée de "notre" eau souterraine est parfaite (bien mieux que la norme), elle sert sans doute à d'autres en aval, alors #LeaveNoTrace comme on dit outre atlantique.
Le coffre recourt à des panneaux de bois #OSB recyclés, assemblés à la vis autoperceuse avec des tasseaux de pin. L' "Oriented Strand Board" est un #matériau de #construction omniprésent et relativement bon marché, constitué de lamelles de bois en vrac compressés et collés (avec une résine synthétique 😟). Théoriquement solide comme du bois brut, je le trouve moche et qui supporte mal l'humidité.
Aussi, j'ai agrafé sur les cotés un placage de #liège fin en rouleau. Fragile mais isolant, étanche, imputrescible et incompressible. Un matériau naturel splendide que l'on avait déjà employé massivement en isolation dans la précédente maison (en granulés et plaques).
Quand au toit, il est protégé avec une lourde feuille … de #goudron, recyclée elle aussi. Si je n'aime pas du tout ce matériau impressionnant, il est bien mieux #réemployé que jeté. Il sera aussi difficile de faire plus robuste, durable et étanche. On peut le travailler indéfiniment au chalumeau si besoin : il devient temporairement poisseux et très collant.
Petit truc : le #béton encore liquide peut être "vibré" en appuyant la tête d'un outil sur les planches de palettes recyclées qui m'ont servi de coffrage. J'ai utilisé une scie oscillante, mais un perforateur axial aurait été plus efficace, ou un petit marteau avec de l'huile de coude. Cela fait remonter les bulles d'air pour plus de solidité et un rendu propre sur les cotés.
On ne voit pas les nombreux cailloux noyés dans la dalle. S'ils réduisent le volume de #ciment nécessaire, impossible à éviter ici, ils fragilisent d'autant plus la dalle qu'ils empêchent de faire un "béton armé" en y enfouissant un grillage.
J'ai aussi réparé une section de la tête en fonte avec un tubage inox de poêle, et du mastic étanche en pistolet. Elle avait été inexplicablement coupée sur un coté jusqu'à la base : une magnifique prise d'eau au sol 😱 qui expliquait peut être la mort prématurée de la #pompe précédente. Car une bonne pompe électrique (~1000€), tient habituellement plus de 30 ou 40 ans nous disait le foreur.
Le plus dur aura été de finir de nuit penché en deux avec quelques rares moustiques 😁