À propos de moi
Je m'appelle Jérémie FRANÇOIS et je suis un économiseur de ressources.
Atypique et curieux docteur-ingénieur de l'UTC en sciences informatiques et IA. Il y a quinze ans j'ai décidé de devenir "maker professionnel" au service des autres, après avoir travaillé sans surprise pour des entreprises anglo-saxonnes et monté une startup. Mon quotidien se compose de recherche et de développement pour le compte de clients, et je me régale en sortant des sentiers battus.
Je croise des expertises volontairement variées : des systèmes d'information géographiques à la cybersécurité, de la conception de capteurs électroniques innovants à l'encadrement de doctorant en traitement d'image, et bien sûr du deep learning aux blockchains. Je fais aussi du conseil aux startups et donne des formations : de l'impression 3D à l'administration Linux avancée.
Agréé au crédit d'impôt-recherche depuis 2012, j'aime le "lowtech" pragmatique car il convient souvent, y compris pour nombre de problèmes complexes qui n'ont pas de solution sur le marché et pour lesquels on me contacte.
CV et contact sur LinkedIn.
Vous y trouverez aussi des articles de fond et de nombreux bulletins de vulgarisation scientifique , mais parfois aussi littéraires. Je suis fortement impliqué dans la prise de conscience de la transition écologique, dans l'économie sociale et solidaire et dans l'open source.
Oh, et je pratique systématiquement ce que je conseille.
Le site internet minimaliste de mon activité : TecRD - Technologies Informatiques, Recherche et Développement.
Quelques blogs où je publie :
- cLexion : ce site, mon premier blog en français depuis deux décennies !
- oz4.us : des notes techniques et des recettes "IoT", souvent très techniques
Et quelques pointeurs :
- Une cinquantaine de designs 3D pour l'impression 3D
- Quelques projets publiés sur github
- Des photos panoramiques de qualité
Vous pouvez me contacter par mail: jeremie sur tecrd.com ; je suis toujours ouvert aux nouvelles idées et aux projets innovants, mais je suis très sélectif car je crois à la sobriété, voire à la décroissance business ! N'essayez même pas si votre projet est écocide de près ou de loin