Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentesRévision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
articles:supports-de-panneaux-solaires-pas-chers-diy [2021/08/31 14:56] – [Disposition d'ensemble] jeremiearticles:supports-de-panneaux-solaires-pas-chers-diy [2022/02/26 09:36] (Version actuelle) – [Comment ?] jeremie
Ligne 9: Ligne 9:
 {{ :articles:b20210727_182602.jpg?direct&600 |}} {{ :articles:b20210727_182602.jpg?direct&600 |}}
  
-Notez que les panneaux au sols sont moins habituels que la pose en toiture. Mais si l'on a la place et du soleil dans le jardin, c'est préférable selon moi: on a de bien meilleurs rendements (face au soleil), cela augmente l'accessibilité pour l'inspection et le nettoyage (même si une bonne pluie suffit en général). Enfin et surtout c'est plus facile à poser soi-même. Attention, cela fait perdre les avantages fiscaux (5%TVA), mais qui sont généralement "mangés" par l'entreprise qui vous les pose de toute façon... L'un dans l'autre ça revient à zéro si vous êtes un petit peu bricoleur (et vous saurez comment ça a été fait, sans trous ni fuites dans la toiture).+Notez que les panneaux au sols sont moins habituels que la pose en toiture. Mais si l'on a la place et du soleil dans le jardin, c'est préférable selon moi: on a de bien meilleurs rendements (face au soleil et aération maximale), cela augmente l'accessibilité pour l'inspection et le nettoyage (même si une bonne pluie suffit en général). Enfin et surtout c'est plus facile à poser soi-même. Attention, cela fait perdre les avantages fiscaux (5%TVA), mais qui sont généralement "mangés" par l'entreprise qui vous les pose de toute façon... L'un dans l'autre ça revient à zéro si vous êtes un petit peu bricoleur (et vous saurez comment ça a été fait, sans trous ni fuites dans la toiture).
  
 Il faut par contre plus de matériel pour la structure qui les porte, et veiller aux contraintes climatiques qui peuvent être supérieures (grande prise au vent). Il faut par contre plus de matériel pour la structure qui les porte, et veiller aux contraintes climatiques qui peuvent être supérieures (grande prise au vent).
Ligne 21: Ligne 21:
  
 {{ :articles:gse-ground-system.jpg ?direct&300|}} {{ :articles:gse-ground-system.jpg ?direct&300|}}
-Les deux options commerciales sont franchement coûteuses. Entre l'aluminium et le transport, c'est 100 à 200€ par panneau, un surcoût significatif pour l'installation à l'époque; et plus encore de nos jours avec la baisse des prix unitaires des panneaux.+Les deux options commerciales sont franchement coûteuses. Entre l'aluminium et le transport, c'est 100 à 200€ par panneau, un surcoût significatif pour l'installation à l'époque; et plus encore de nos jours avec la baisse des prix unitaires des panneaux. (mise à jour 2021: les prix semblent enfin baisser, probablement grâce à un peu de concurrence)
  
 Mais chez nous, on n'aime pas creuser des trous: c'est invasif et particulièrement pénible. Le sol de garrigue à cet endroit est plein de cailloux, quand ce ne sont pas carrément des dalles de calcaire épaisses. Mais chez nous, on n'aime pas creuser des trous: c'est invasif et particulièrement pénible. Le sol de garrigue à cet endroit est plein de cailloux, quand ce ne sont pas carrément des dalles de calcaire épaisses.
Ligne 43: Ligne 43:
  
   * une meuleuse   * une meuleuse
-  * une pince universelle pour former les tête de poteaux+  * une pince universelle (ou mieux: une pince étau) afin de de former les tête de poteaux
   * un poste à souder à l'arc   * un poste à souder à l'arc
   * une masse   * une masse
Dernière modification : le 2021/08/31 14:56